Non loin de l'hôtel Casuarina, à environ 20 minutes de bus se trouve un parc public (plus pour longtemps d'ailleurs), le jardin des pamplemousses.
Si vous aimez la végétation luxuriante, les palmiers, les cocotiers, les plantes et fleurs en tout genre, ce parc n'attend plus que vous. Avec un guide, pour une somme plus que modique (moins de 2€/pers), vous faites une visite d'environ 1h30 et pour être honnête, si vous faites la visite sans lui, elle n'en sera que moins intéressante et vous ne saurez pas faire les différences entre toutes les sortes d'arbres. Ne vous en privez pas !
Ce parc héberge également la plus belle variété de nénuphars géants de la planète, sorte de gros moules à tarte qui flotte dans un étang rectangulaire, franchement chouette.
La naissance de la feuille commence comme ceci :
Ensuite, la feuille donne un gros moule à tarte :
La fleur que l'on voit au centre ne "dure" qu'une journée, naissance le matin dans un contenant vert, éclosion d'une fleur blanche qui passe ensuite à une couleur rosée le soir, signe de sa mort :
De même, vous pourrez également voir une étendue de fleurs de lotus sur une autre étendue d'eau, à voir aussi. Votre guide vous montrera l'effet lotus sinon n'oubliez pas de lui demander.
La fleur est tout simplement belle :
Viennent ensuite toutes les variétés d'arbres dont une série est proposée ci-dessous :
Variété endémique de l'Ile :
Palmier du voyageur :
Joli photo mais les feuilles sur le tron du palmier ne sont autre qu'un parasite sur tout le tron comme une sorte de lière :
Variété à très grosses feuilles :
Palmier à pied d'éléphant :
Fleur en passant comme ca :)
Palmier rouge à lèvre :
Palmier dont les feuilles se présentent comme si on les avaient coupées mais c'est naturel. Phénomène intéressant...